Cet automne, pour préparer la Samhain, on est parti entre amis à Provins, histoire de profiter d’un bel automne en campagne lors d’un weekend relax et amical.

Certains ici ignorent surement ce qu’est la Samhain, donc pour être claire sachez que c’est une fête traditionnelle païenne qui célèbre la fin de l’année. C’est aussi le passage dans la période sombre de celle ci. Pour nous c’est surtout le coté « fête de passage » qui nous intéresse dans cette date. Elle suggère de clore l’année précédente avant de rentrer dans la nouvelle.

Si j’apprécie beaucoup cette symbolique, c’est qu’elle s’ajuste parfaitement avec le rythme des saisons et de la psychologie. Marquer Samhain c’est en profiter pour faire le point sur l’année écoulée et l’état de notre vie, avant d’entrer dans l’hiver qui est une période de repos et d’intériorisation. C’est un peu le ménage de printemps de la psyché.  Or, comme l’automne se prête parfaitement au ressassement des émotions, Samhain nous permet de théâtraliser un peu la remise en question annuelle et de mettre les formes sur une remise en question trop anarchique à mon goût.

Bref, pour cette année on est parti se planquer un weekend dans un gite en plein cœur du Provins médiéval. On a profité d’un très joli soleil d’automne pour se reposer, faire de la bonne bouffe et se promener tranquillement. Qui plus est, puisque l’une de nous est en début de grossesse, c’était aussi l’un des derniers weekends ensemble avant le passage à l’âge adulte. Et quelque part ça marque.

Chaque année je me dis la même chose : « on est en train de vivre un changement » et pourtant chaque année je me dis que ce changement est plus important que le précédent. Mais ce weekend j’ai vraiment touché du doigt un changement plus profond qui m’a poussé à profiter de chaque moment passé avec les autres puisqu’on savait que ça changerait. Je n’en conçois aucune tristesse, mais j’en ai apprécié d’autant plus ces moments.

J’ignore si certains d’entre vous utilisent l’automne pour faire aussi un point comme cela, mais si ça vous dit d’essayer je vous y encourage car la saison se prête vraiment à ce ménage mental. Je profite donc de ce message ‘raconte moi ta vie‘ pour souhaiter une joyeuse Samhain aux païens qui trainent par là et un bel automne aux autres en les encourageant à profiter des couleurs de cette saison pour s’adonner aussi à « l’instant présent »

8 réponses à “Trait d’automne et samhain attitude”
  1. June dit :

    Joyeux Samhain à toi !(et bonne année !)
    (première fois que je laisse un commentaire, j’en profite donc pour te dire bravo pour ton blog, comme ça en passant)

  2. Natacha dit :

    Joyeux Samonios à toi, cette année je n’ai pas pu le fêter comme l’année dernière à cause d’imprévu, mais pour ce qui est de la notion charnière de l’année, bilan de saison, je te rejoins.

  3. Aranna dit :

    « Qui plus est, puisque l’une de nous est en début de grossesse, c’était aussi l’un des derniers weekends ensemble avant le passage à l’âge adulte. »

    Mmmmh. Me fait tiquer cette phrase. grossesse = âge adulte ? Donc pas de grossesse = éternelle ado ?

    Mouais. Est-ce que ca veut dire qu’il faut voir les gens autour de nous avoir des enfants pour se sentir adulte ?

    Là encore, dubitative.
    Je me doute que c’était « juste une phrase comme ça » et que je fais dans le racourci « rentre-dans-le-lard » mais c’est justement l’aspect ordinaire de la tournure que je trouve tiquant.

    Ceci dit, sympa le nouvel habillage de ton blog, et bon samhain à toi aussi. ^^

  4. Pimousse dit :

    Ton billet m’a bcp interessé, d’abord parce que j’ai appris qq chose et aussi car tu parles de Provins. On voulait y aller ce WE voir les derniers spectacles de chevalerie et les boutiques médiévales mais le mauvais temps nous a vaincu. En tout cas, tes photos donnent envie!

  5. Gima dit :

    @Aranna:

    C’est effectivement un “phrase comme ça” pour dire qu’a partir de la naissance de son troll ce sera “plus comme avant”. Difficile de rentrer à pas d’heure en se foutant d’avoir à manger ou non à la maison, de ne pas penser à l’infrastructure d’une sortie ou de partir en week end de façon improvisée :p
    Et puis entre ce futur bébé, le pacs d’autres etc… on vois que les choses évolues pour de bon.

    @Pimousse:
    Merci Pimousse, mais mes photos ne rendent pas l’ensemble de la ville, mieux vaut y aller soit même hors de la périodes de rush pour savourer la ville. Par contre, attention, les « boutiques médiévale » c’est plutôt de la boutiques touristique qu’autre chose (exception faite de la librairie en fait)

  6. Pimousse dit :

    Oki, merci 🙂
    On reprogrammera donc ça au printemps et je serai vigilante dans les boutiques (^_^)

  7. kbohhhlbbbbbbbbh dit :

    je voudrais savoir se que c’est le SAMHAI ????

  8. Mlle Gima dit :

    @kbohhhlbbbbbbbbh:
    Commence déjà par relire l’article et tu verrais que ça prend un « n » et que c’est expliqué.

  9.  
Répondre