Maintenant que mes valises sont définitivement posées dans le nouvel appart et que de nouvelles étagères viennent d’être montées pour abriter nos 527 livres, il est temps pour moi de relayer un petit concours pour vous permettre de gagner des BD.

Et oui, je connais certains lecteurs ici présents qui en frétillent déjà dans leur barbe rousse… En répondant plus bas à la question du jour (dont la réponse est dans le billet) vous pouvez remporter des exemplaires de la Bédé Negrinha de Camus et Tallec !

Pourquoi donc,  me demandez vous ? Et bien parce que Gallimard à envie de faire connaître sa collection jeune public à qui le veut.

La collection Bayou de Gallimard

La collection Bayou c’est un recueil d’auteurs talentueux et dynamiques qui viennent livrer des récits aux thèmes tous aussi divers les uns que les autres. Certes il s’agit d’une collection jeunesse mais qui possède ce “truc” qui rend un récit lisible par tous et intéressant pour tous, quelque soit l’âge. Animé par Johan Sfar on trouve chez ses auteur de cette collection le plaisir de raconter avant tout une histoires.

Je ne vous cache pas qu’à la maison on est fan. Cela a commencé à cause de Joann Sfar qui a la bonne idée d’y publier sa série Klezmer, et puis il y a eu Julien Neel qui publiait chaque chose ainsi que Nadja avec la forêt de l’oubli, et enfin Lisa Mandel avec Princesse aime princesse. A chaque fois des récits personnels mais développés de façon complètement différente. Du coup la collection prend l’aspect d’un hydride qui centre ses différentes formes sur la richesse humaine qu’elle propose.

Dernièrement on a vu publié du récit fantastique avec le réveil du Zelphire de Karim Friha (j’ai dévoré ce tome), du drame russe avec Dimitri Bogrov dont le scénario de Marion Festraëts est admirablement servi par les dessins de Benjamin Bachelier, et enfin Negrinha par Camus et Tallec.

Negrinha


Basé sur une histoire de Jean Christophe Camus, Negrinha est une fable qui, à travers l’histoire personnelle de la petite Maria, permet de toucher du doigt l’hyper métissage de la population brésilienne et les drames quotidiens qu’on y rencontre.

Le trait épuré d’Olivier Tallec offre l’avantage de ne pas faire dans le récit réaliste qui tendrait à céder au misérabilisme et la satyre sociale, mais au contraire de ne retirer que le plus beau et le plus franc.

Quatrième de couverture :

Rio de Janeiro, 1953. Maria, métis de 13 ans, est élevée comme une jeune bourgeoise blanche de Copacabana. Or sa mère, qu’on prend pour sa bonne, est noire, analphabète, femme de ménage… Et prête à tous les sacrifices pour que sa fille ne vive pas l’injustice de la négritude. Mais on n’échappe pas si facilement à sa condition. La vie de Maria est bouleversée quand un jour elle pénètre dans la favela où vit le reste de sa famille.

Le concours :

Pour gagner des albums de Negrinha rien de plus simple : citez moi un titre de la collection Bayou (qui ne soit pas Negrinha) en commentaire, en remplissant bien votre pseudo et votre email (valide). Jeudi soir minuit nous procéderons au tirage au sort qui désignera les gagnants :p


Bonne chance!