Maintenant que mes valises sont définitivement posées dans le nouvel appart et que de nouvelles étagères viennent d’être montées pour abriter nos 527 livres, il est temps pour moi de relayer un petit concours pour vous permettre de gagner des BD.

Et oui, je connais certains lecteurs ici présents qui en frétillent déjà dans leur barbe rousse… En répondant plus bas à la question du jour (dont la réponse est dans le billet) vous pouvez remporter des exemplaires de la Bédé Negrinha de Camus et Tallec !

Pourquoi donc,  me demandez vous ? Et bien parce que Gallimard à envie de faire connaître sa collection jeune public à qui le veut.

La collection Bayou de Gallimard

La collection Bayou c’est un recueil d’auteurs talentueux et dynamiques qui viennent livrer des récits aux thèmes tous aussi divers les uns que les autres. Certes il s’agit d’une collection jeunesse mais qui possède ce “truc” qui rend un récit lisible par tous et intéressant pour tous, quelque soit l’âge. Animé par Johan Sfar on trouve chez ses auteur de cette collection le plaisir de raconter avant tout une histoires.

Je ne vous cache pas qu’à la maison on est fan. Cela a commencé à cause de Joann Sfar qui a la bonne idée d’y publier sa série Klezmer, et puis il y a eu Julien Neel qui publiait chaque chose ainsi que Nadja avec la forêt de l’oubli, et enfin Lisa Mandel avec Princesse aime princesse. A chaque fois des récits personnels mais développés de façon complètement différente. Du coup la collection prend l’aspect d’un hydride qui centre ses différentes formes sur la richesse humaine qu’elle propose.

Dernièrement on a vu publié du récit fantastique avec le réveil du Zelphire de Karim Friha (j’ai dévoré ce tome), du drame russe avec Dimitri Bogrov dont le scénario de Marion Festraëts est admirablement servi par les dessins de Benjamin Bachelier, et enfin Negrinha par Camus et Tallec.

Negrinha


Basé sur une histoire de Jean Christophe Camus, Negrinha est une fable qui, à travers l’histoire personnelle de la petite Maria, permet de toucher du doigt l’hyper métissage de la population brésilienne et les drames quotidiens qu’on y rencontre.

Le trait épuré d’Olivier Tallec offre l’avantage de ne pas faire dans le récit réaliste qui tendrait à céder au misérabilisme et la satyre sociale, mais au contraire de ne retirer que le plus beau et le plus franc.

Quatrième de couverture :

Rio de Janeiro, 1953. Maria, métis de 13 ans, est élevée comme une jeune bourgeoise blanche de Copacabana. Or sa mère, qu’on prend pour sa bonne, est noire, analphabète, femme de ménage… Et prête à tous les sacrifices pour que sa fille ne vive pas l’injustice de la négritude. Mais on n’échappe pas si facilement à sa condition. La vie de Maria est bouleversée quand un jour elle pénètre dans la favela où vit le reste de sa famille.

Le concours :

Pour gagner des albums de Negrinha rien de plus simple : citez moi un titre de la collection Bayou (qui ne soit pas Negrinha) en commentaire, en remplissant bien votre pseudo et votre email (valide). Jeudi soir minuit nous procéderons au tirage au sort qui désignera les gagnants :p


Bonne chance!

Une réponse à “La collection Bayou de Gallimard (+concours)”
  1. Mlle Gima dit :

    Suite à un bug tous les commentaire ont sauté. Pour ne pas perdre mon temps je réinscrit ci les commentaire en copié/collé sur un seul message (trop de boulot sinon)

    Auteur : Ness
    Lorsque j’ai vu ton titre dans mon Netvibes, j’ai lu  » La collection Bayrou de Guallimard »… faut que je me fasses soigner moi!

    Auteur : wawaa
    J’ai moi aussi lu bayrou d’abord !
    Bon je participe moi !
    Donc je dis : Cow boy Moustache !
    Na !

    Auteur : Marie / chroniqueblonde
    Je joue également car cette BD à juste l’air fantastique (sujet qui me plaît !) alors je dis Princesse aime princesse de lisa Mandel

    Auteur : babounet
    Heeuu! à tout hasard : le réveil du Zelphire, j’ai juste non??

    Auteur : Jade
    je cite « aya de yopougon » 🙂

    Auteur : Juliette
    Chouette concours et pour avoir travaillé chez Gallimard, je confirme : Bayou est une chouette collection !
    Je tente ma chance et je cite Princesse aime princesse 🙂
    Bonne chance à tout le monde !

    Auteur : Plume
    je connais peu cette édition mais je crois qu’à la biblio de l’école où je bossais on avait un tome de chez eux sur les extraterrestres que les enfants aimaient beaucoup : « Alieen » (désolée si je me trompe d’éditeur xD )

    Auteur : liliaimelenougat
    Oh ça donne trop envie ce concours, j’adore cette collection.
    Et donc : « aya de yopougon » !

    Auteur : MissBrownie
    Alors je dis Alieen ou « Le rouge vous va si bien « ! 🙂

    Auteur : BritBrit
    Je connais Aya de Yopougon pour l’avoir offert à ma petite nièce.
    Bonne chance à tous !

    Auteur : Cécile de Quoide9
    La forêt de l’oubli…
    Chez moi aussi il y a régulièrement des concours (au moins un par mois). Celui de mars est clos mais vous pouvez encore participer au sondage à propos de mon challenge de lecture d’avril ! :o)

    Auteur : Vodka Tonic
    et moi je cite RG.par contre je ne savais pas que cette collection était animée par Joan Sfar, j’ai appris qq chose aujourd’hui ^^

    Auteur : Lisa
    « Trésor » de Lucie Durbiano
    Biz 🙂

    Auteur : Francis
    Puisque c’est comme ça, je cite Raiju (parce que la dédicace de Sécheresse tape)

    Auteur : Fatiha
    Allez, je joue :
    AYA de Yopougon (parce qu’Aya est aussi le prénom de ma nièce ;))
    Sinon : ALIEEN de Lewis TRONDLEIM

    Auteur : Steppen
    J’avoue, je fais partie de ceux qui ont lu « Bayrou » ^^
    Je te dis « Princesse aime Princesse », et à bientôt en rouge flamme et rose paradis !

    Auteur : Donio
    Francis t’es trop un frimeur, si jamais c’est toi qui gagne la BD je collerai un chewing gum dessus rien que pour t’embêter.

    Auteur : Lili
    Rarement de chance avec les concours mais je tente quand même avec « Orage et désespoir » 🙂

    Auteur : Vanillabricot
    Je dis Aya de yopougon parce qu’il est sur ma liste à acheter!!

    Auteur : Touwity
    J’ai du googlisé pour trouver une réponse alors je dis Dog et moi.
    (c’est la honte si je n’ai pas bon après avoir fait des recherches sur Internet)

    Auteur : bealapoizon
    Bon, ça y est j’ai trouvé le bon endroit…
    donc moi je dis :
    Dans la collection Bayou de Gallimard on trouve aussi toute une série de AZA de Yopougon ( 1Er prix Album au festival d’Angoulème en 2006).
    voilou, bonne journée à toutes 🙂

    Auteur : Mlle gima

    Désolée pour le retard (je n’ai toujours pas le net à la maison malheureusement).

    Le tirage au sort a été effectué et c’est les commentaires n°2 et N°11 qui remportent la mise.

    Wawaa et Cécile de Quoide9 vous avez donc gagner le droit de m’envoyer par mail vos coordonnées postale ^^
    Pour les autres pas de chagrins s’il vous plait, vous avez gagné le droit de rejouer sur les prochains concours et il va y avoir de quoi faire prochainement.
    Merci à tous

    Auteur : Plume
    Félicitations aux gagnantes ! et bon courage pour le net 🙂

    Auteur : wawaa
    Oh ouais classe !J’ai gagné ! Wouhou !

  2.  
Répondre