Ma famille ayant eut pendant plusieurs années une résidence secondaire en Espagne j’ai très souvent fait la route vers ces vacances en voiture, en m’arrêtant à chaque fois en Andorre pour une pause shopping free-taxe. Si l’avantage financier des produits peu taxé n’est pas à mettre en doute il n’empêche que je trouve très réducteur c’est idée reçue qui voit l’Andorre comme un gigantesque magasin free-taxe sans autre intérêt qu’une étape alcool/cigarette/parfums.

A mes derniers passage il nous a pris l’idée de séjourner plus longtemps sur place et d’y faire autre chose que du shopping. Et grand bien nous en a pris. D’abord parce que les magasins ne sont pas des plus modernes (on sent l’aspect très éphémère et pécunier de la majorité des touristes ) et ensuite parce que ce tout petit pays recéle bien d’autres intérêt.

A commencer par la montagne !

Et oui, on ne se tape pas 2 heures d’ascension (au milieu des vaches) pour se retrouver sur un plateau. Ici nous sommes en plein dans les Pyrénées. Et rien qu’en s’éloignant un peu du Pas de la Case on se retrouver projeter en pleine nature. D’ailleurs la vallée de Madriu est classée au patrimoine de l’Unesco et offre des très belle randonnées en été. La faune, en particulier les rapaces, est facilement accessible, surtout grâce aux guides de montagnes.

On a aussi tendance à l’oublier mais c’est avant tout un pays de sports d’hiver avec des domaines skiable qui n’ont rien a envier à ceux des alpes.

Mais LE truc que je recommande lors d’un séjour en Andorre c’est le luxe d’une petite thalasso dans l’énorme centre Caldea. Rien de mieux qu’un bain à remous après une demi journée de marche. Et c’est sans compter l’inimitable bain dans la piscine ou flotte des pamplemousse… Il ne faut pas hésiter à prendre un forfait de plusieurs jours car avec un pass journée je n’ai pas trouvé le temps de tout faire!

Vous trouverez des infos sur les sites www.andorra.ad ou www.andorre.fr


Répondre