Hier soir j’étais à la première de « Blanche Neige » en compagnie de 4000 autres personnes et Jean Paul Gauthier himself. Car je dois vous l’avouer tout de suite, j’ai réservé des places pour ce ballet uniquement parce que les costumes était de Jean Paul Gauthier ; dès qu’il s’agit de costumes Gauthier ou Galliano je perds légèrement mon self-control 😉

La représentation se déroulait sur le bassin de Neptune du Château de Versailles, avec paysage royal, coucher de soleil et feux d’artifice. En somme de bons ingrédients pour une très bonne soirée.

Toutefois, je sors assez déçue de la représentation. D’une part à cause des longueurs dans certaines chorégraphies, mais aussi par un manque d’originalité. Je m’attendais à quelque chose de plus osé…

Alors certes, la chorégraphie verticale (et les passages avec les nains en général) était sympathique et moderne. Et la « danse du cadavre » (quand le prince réanime la princesse) était aussi un très bel exemple de duo romantique et technique.

Mais pour le reste… des longueurs sur le début, un tableau qui ne se défend ni par sa technique ni par son intérêt dans l’histoire (danse avec les faunes), des artifices attendus (le jeu du miroir est chouette mais sans éléments de surprise), et des costumes pas aussi osés qu’on s’y serait attendu (le costume du prince c’était un recyclage du « cinquième élément » et celui de la reine un mix Disney/Gauthier* ?!).

Heureusement la dernière partie prend de la consistance ; parce que les meilleures chorégraphies y sont regroupées, que le rythme y est plus soutenu et que le final est « presque » à la hauteur de ce qu’on attendait.

Je ne conseille pas de courir le voir, mais je n’en retire pas non plus une mauvaise impression. C’est surtout une déception face à (peut être) de trop grandes attentes.

Toutes les infos, dates de la tournée et réservations son sur le site de la compagnie de danse: http://www.preljocaj.org/creation-1-3-66-fr.html

* remarquez c’est les deux costumes que j’ai préféré

4 réponses à “Avis sur « Blanche Neige » par le ballet Preljpcaj”
  1. shalima dit :

    Ah excellent, j’aurais aimé voir ça. Le plus rigolo dans l’histoire, c’est que ce matin même, j’ai pris un cours de danse avec une des anciennes danseuses de Preljocaj, installée depuis 1 mois à New York, c’était génial ! Je rentre et je vois ton msg sur twitter, trop fort !

  2. Mlle Gima dit :

    @shalima:

    Je suis une fille cultivée qui va voir des ballets, comme y a UNE lectrice que ça peut intéresser fallait que je lui signale 😉

  3. Mathilde dit :

    Blanche Neige sera rediffusé vendredi soir sur Arte et bientôt dans nos salles de cinéma et en DVD grâce à votre soutien. Découvrez le nouveau projet cinématographique de Preljocaj sur notre site

  4. overgrin dit :

    Pardon d’avance pour ce message presque inutile mais je vais être un peu tatillon:c’est Jean Paul Gaultier et non Gauthier j’y tiens (s’il vous prend l’envie de corriger).Inutile de répondre ,je ne fais que passer.

  5.  
Répondre