Voilà, j’ai enfin fini de trier les 15 Go de photos ramenées de Corée. Il faut avouer qu’avec le nouveau reflex j’ai encore du mal pour les réglages, du coup j’ai souvent doublé voire triplé des photos, histoire d’être sûre du résultat. Dommage, les objectifs ne sont pas vraiment à la hauteur, et j’ai peu de photos vraiment parfaites.

On parlera prochainement de notre voyage avec deux trois billets « souvenir », une synthèse et une petit réflexion sur le choc du retour.

Toutefois, il y a là une excellente occasion d’introduire des propos sur les deux dernières émissions de voyage qu’on m’a présentées, et surtout le livre d’un de ces voyage dont je veux absolument vous parler !

L’authenticité du voyage et les souvenirs qui s’y rapportent.

Avant de partir en vacances j’ai été invitée plusieurs fois à des soirées organisées par la chaine « Voyage », pour présenter ses émissions au long cours. La première fois c’était pour parler d’Antoine de Maximy, un voyageur qui s’invite chez les gens pour la nuit, histoire de découvrir l’autre coté des voyages. Une caméra et un micro harnachés sur sa personne, il parcourt le monde pour se frotter aux cultures et aux personnalités des quatre coins du globe, créant des situations parfois très cocasses sans dénaturer la relation aux autres par la présence de la caméra.

La seconde fois c’était pour parler de l’émission Authentik aventure. Un programme que je trouve très fort « émotionnellement ». L’idée consiste à suivre des volontaires aux voyages dans leur aventure en échange d’une bourse. Les aventuriers sont chargés de se filmer pendant leur périple et de partager leur quotidien, leurs aléas et leurs découvertes avec les téléspectateurs. Et croyez le ou non, le résultat est super. C’est agréable de toucher du doigt le frisson d’une aventure qu’on n’aura jamais le courage de réaliser. (En passant: la sélection des prochains volontaire au départ est en cours ici)

Et si l’idée de partager ces voyages en image est un bon début, que dire de Damien Artero qui a poussé le vice dans l’écriture d’un livre racontant son tour du monde en tandem ?

Le livre « Planète D, le grand détour »

Car là c’est un vrai coup de cœur et des remerciements sincères pour l’auteur. Arriver à raconter en 378 pages deux ans de tour du monde, c’est une chose, mais y transmettre la « couleur » des personnalités rencontrées, l’immensité des paysages, la souffrance des mauvais jour, le bonheur des bons…  Pfffff, ce  récit m’a donné une grande bouffée d’air et réouvert mon regard à ce qui est « de l’autre coté de la colline ».

Une petite semaine de lecture pour suivre Damien et Delph, des Grenoblois (donc forcement des gens bien ) qui parcourent le monde en tandem. Deux ans de voyage à la force des jambes, deux ans de rencontres entre étapes du soir, pause de quelques semaine ou mission de plusieurs mois en ONG. Des pages truffées de petits et grandes gens, de paysages, de ressenti, de récits et de pensées. On finit le livre avec l’impression d’avoir reçu une part de leur voyage et l’envie de prendre un café avec ces gens pour qu’il continuent à nous « dealer » cette richesse.*

Si vous croisez le livre, n’hésitez pas, ça se lit sous bien des angles et chacun peut y trouver un intérêt.

Planète.D – Le Grand Détour, de Damien Artero aux editions Géorama , 20 € ISBN: 978-2-915002-31-7

Petit concours, pour recevoir leur regard du monde

Comme chez Voyage il ne sont pas avares en partage, ils ont accepté de vous faire gagner quelques « miettes » de ces aventures. J’ai donc un livre « planète D » et un DVD d’Antoine de Maximy à vous offrir.

Pour participer rien de plus simple :

  • Laissez un commentaire (avec un e-mail valide) .
  • Précisez si vous jouez pour le livre, le DVD, ou les deux .
  • Dites moi quel est le (ou les) pays que vous souhaiteriez découvrir.

Les participations sont acceptées jusqu’au vendredi 6 à 23h59

Bonne chance à tous !

EDIT :

C’est Lisa qui remporte le livre et Yohan qui remporte le DVD. Merci de m’envoyer vos coordonnées par email.

14 réponses à “Parlons voyages, aventures, et cadeaux bonus”
  1. Fée des étincelles dit :

    Bon ben je suis la première à jouer et donc je joue pour le livre qui m’a l’air vraiment très intéressant.
    Dur dur de choisir un seul pays, pour moi ce serait plutôt l’amérique latine.
    J’ai hâte de lire tes billets ‘souvenir’ sur la Corée.
    Bonne journée

  2. Niouk dit :

    Vous aussi vous avez craqué pour un reflex? Décidement, c’est une épidémie! Vous avez pris quoi?
    Moi j’ai craqué pour un EOS 50d, mais j’ai aussi craqué pour l’objectif, donc maintenant, quand je fais des photos nazes, je sais que c’est de ma faute…

    • Mlle Gima dit :

      @Niouk:
      En fait j’ai acheté un olympus d’occasion. L’appareil est correct et juste ce qu’il faut pour apprendre a maitrisé le mode manuel. Par contre les objectif c’est vraiment pas ça.
      D’ici un ou deux an je changerais surement pour qqch de moins lourd. JE bave depuis longtemps sur le bridge lumix qui permet de changer d’objectif

  3. MagNoug dit :

    Hello,
    je suis tombée par hasard sur ton Blog, et le hasard fait bien les choses !
    Je suis aussi une fervente « suiveuse » de toutes les émissions TV, livres, expos, et infos culturelles tournant autour du thème du Voyage (avec un grand « V »), j’aime beaucoup découvrir les expériences de chacun, les impressions, les déceptions et les coups de coeur sur toutes sortes de voyages…lointains ou proches, seul, en famille, entre amis, inconnus…
    Bien sûr Antoine de Maximy est un « éclaireur » dans le style baroudeur à la TV et sans complexe, et je suis « adepte » de cette émission qui a permis à d’autres de se lancer dans d’autres programmes « voyageur/se » un peu « casse gueule » mais originaux dans le style.
    Je suis d’ailleurs l’administratrice du Groupe « officiel » de J’IRAI DORMIR CHEZ VOUS dur facebook par exemple.
    En ce moment je plébiscite une nouvelle émission, sur les « traces » de Maximy (qui a ouvert la voie à la TV), qui va débuter ce Dimanche 1er Novembre à 21h45 sur VOYAGE, il s’agit de « En Roue Libre », un baroudeur en fauteuil roulant qui n’a pas froid aux yeux et qui réussit à se « taper l’incruste » chez des locaux grâce à son humour et son « OpenMind », le réalisateur s’appelle Julien BLIN et le protagoniste à 2 roues est Guillaume GENSONNIE (un nom à retenir). Alors RDV sur VOYAGE Dimanche 1er Novembre à 21h45 – Guillaume va chez des « ricains » à Las Vegas (paradis ou enfer ?!) !
    (je suis à donf pour le Book des grenoblois !)
    A quand un voyage en Patagonie ????? (ça me tenterait bien)….

  4. Lisa dit :

    je voudrais participer pour le livre.
    J’aimerais faire un tour du lac Baikal, aller en Inde car je lis bcp de littérature indienne, et que j’aimerais pouvoir m’imaginer plus précisement ce que je lis. Faire un stage de Salsa à cuba. et visiter une amie au Bresil 🙂

  5. buz dit :

    @Lisa: bon ben je participe pour le DVD alors 🙂

    Moi ça fait un bail que je veux aller en corée du sud !!! Les prochains articles vont m’intéresser.

  6. Lila dit :

    Bonjour
    j’aimerai beaucoup visiter l’Inde (avec mon père, donc c’est le rêve) mais aussi l’Amérique du Sud, le Canada, les états-Unis, la Chine, la Nouvelle-Zélande… un peu toute la planète en fait !
    J’aimerai jouer pour les deux, l’un comme l’autre me permettront de voyager un peu par procuration !
    Bon week-end

  7. Yohan dit :

    J’ai pas bien compris cette histoire de camera harnaché sur Antoine de Maximy. Du coup je joue pour le DVD. Moi je reve de la Bolivie.

  8. nanoute dit :

    Je suis une fan d’Atoine de Maximy donc mon choix se porte naturellement pour le DVD.
    Mon rêve serai de faire un trekking en Thailande, apprendre le tango an Argentine, traverser le fameux bush australien, faire la route 66 en camping car, etc etc etc

  9. eloise dit :

    je joue pour le dvd!!! j’aimerais trop étudier un extrait en classe!
    je reve d’aller en nouvelle zelande

  10. Etoile de mer dit :

    Félicitations pour ton blog, je le trouve passionnant ! Je suis tombée dessus en cliquant sur ton nom dans un commentaire que tu as laissé sur le blog du mag VB. Et j’adore aussi ton autre blog : mon coté fille !
    Je suis moi-aussi passionnée par les voyages et je suis une fan de l’émission  » J’irai dormir chez vous ».
    Il y a tant de pays que j’aimerais découvrir ! Mais si je devais n’en choisir qu’un, je pense que ce serait l’Australie, pour aller à la rencontre des kangourous !
    Je souhaite participer pour le DVD.
    Bonne continuation ! Quel plaisir de lire ton blog !

  11. Damien Artero dit :

    Bonjour à la blogueuse,
    je tombe par hasard sur ta chronique de mon livre qui me donne une belle bouffée de chaleur et d’émotion.
    Je confesse être beaucoup dans l’angoisse, en ce moment, de la réaction que mon livre suscite auprès des lecteurs – ma passion première c’est de faire des films, l’écriture arrive après et du coup je pêche peut-être par manque de confiance en moi. Bref ! Je suis ravi que tu y aies trouvé tant de plaisir et j’espère que d’autres le vivront ainsi après toi.
    Mes amitiés cyclopèdes 🙂

  12. Damien Artero dit :

    Accessoirement (c’est qu’il insiste le bougre) Delphine et moi serons sur Authentik Aventure aussi cette année, ce programme de Voyage dont l’aimable blogueuse de ces lieux évoque la spontanéité et la candeur, avec 4 épisodes sur « Planète.D – Le Grand Détour ». Pour ceux que les maigres 4×26 minutes séduisent mais laissent sur leur faim, rdv sur notre site pour notre agenda de projections/débats (partout en France) et nos DVDs (avec bcp plus à voir qu’à la télé, excusez du peu).
    http://www.planeted.eu/core/media.html?lang=fr&speed=fast
    Voilà, promis, j’arrête là l’autopromotion (c’est l’émotion… 😉 )

    Damien

  13.  
Répondre