Comme je circule régulièrement ici ou là, j’ai investi il y a maintenant 4 ans dans un appareil photo numérique de meilleure qualité que les automatiques de poche que j’avais jusqu’alors. Plus concrètement j’ai choisi un bridge pour avoir des photos correctes facilement (automatique) tout en apprenant à m’en servir en manuel. Seulement, depuis le temps, je dois avouer que je n’arrive toujours pas à m’y mettre… J’ai visiblement des soucis à comprendre la lumière et je rame pas mal quand il faut faire les réglages. Il faut dire qu’avec mon Kodak easyshare j’ai tellement de modes automatiques que j’ai quasiment toujours ce qu’il me faut pour ne pas avoir à faire moi même les réglages.

Pourtant ça fait six mois que je rêve d’en changer pour cette fois ci un vrai réflexe numérique. Même que j’ai failli craquer sur un Canon EOS 400 D. Bien qu’un peu ancien maintenant, il a l’avantage d’être moins cher (moins de 400 € en occasion) et d’être le premier réflexe numérique de qualité accessible. Le truc c’est qu’à trop hésiter j’ai laissé filé les différentes affaires. Et maintenant c’est le EOS 450 D qui me fait de l’œil.

Pourquoi un Canon ? Parce que j’ai fait mes premières armes en photo argentique avec un canon EOS et qu’à l’époque j’avais vraiment apprécié sa simplicité et son fonctionnement intuitif. Mais maintenant quand il s’agit de mettre entre 500 et 1000 € dans un appareil dont je n’assume pas encore le maniement, voyez vous, je suis pas très chaude… J’ai beau savoir qu’il existe des livres sur la photo numérique et même sur les appareils star comme le 450 D, je n’ai jamais le courage d’y mettre le nez.

Le guide du ESO 450

Or, Canon a annoncé une manifestation plutôt intéressante à ce sujet. A l’occasion du Eos discovery tour 2008, du jeudi 13 novembre au lundi 17 novembre 2008 à la porte de Versailles, il y aura des conférences et ateliers gratuits autour de la gamme EOS de canon pour apprendre à tirer le meilleur parti de l’appareil. J’ignore complètement si cela peut vraiment aider les "débutants" ou leur donner des bases pour plus tard, mais comme le matériel sera disponible sur place avec tous les accessoires il me semble que c’est une excellente idée pour venir voir ce dont j’aurais vraiment besoin, histoire de ne pas investir dans n’importe quoi.

Pour y aller c’est gratuit, mais par contre il faut s’inscrire ici car l’accès est limité. Et j’imagine que si pour les dates de semaines les places ne sont pas trop chères, la séance du samedi ou dimanche va vite se remplir. Si certains s’inscrivent dites le moi, ça m’intéresse de ne pas y aller seule :p

Les ateliers/conférences seront animées entre autre par François Darmigny et Dingo, et les informations sont disponibles au complet ici.

 

Ceci est un article sponsorisé