Le fait n’aura échappé a personne mais depuis deux trois ans la mode du chamanisme est passé en force par chez nous. Pour la peine on a vu se multiplier les bouquins, conférence, film etc…

Perso j’ai laissé passer la vague en regardant ailleurs. Dernièrement tout cela c’est un peu tasser.

 

Mais arrive aujourd’hui en librairie le dernier bouquin de Mercier « Le Maître du Tambour »

Quand j’ai vu le synopsis et le dossier de presse ça m’a beaucoup plus.

Après tout on voit rarement des livres sur le voyage au tambour mais plutôt sur les totem ou les transes; jamais sur le tambour en lui même). Or ce bouquin promet.

Après lecture j’avoue avoir été un tantinet déçue, mais pas trop. Le problème étant que le livre s’appuis BEAUCOUP trop sur le travail d’illustration des tambour de Mercier. C’est à dire que celui ci peint les tambours des gens selon une utilisation ou un voyage qui a marquer le propriétaire de l’outil. C’est assez joli, très fort pour ceux qui les utilisent et sa façon d’expliquer les symboles est intéressante.

 

 

 

Mais … du coup on est un peu a coté de la plaque et en même temps en plein dans le sujet. On a le droit à des historiques, des illustrations ethnographique, des anecdotes de voyage, et un cours de peinture. Mais nul part on ne lit quelque chose qui fasse « écho » au ressentiment d’un voyage.

Et là est sûrement le soucis. Un voyage c’est toujours très fort, très personnel et difficile à exprimer à d’autres sans devoir expliquer la valeur intraseque de chaque élément.