Il est assez fréquent que des écoles d’art s’associent avec des marques pour faire travailler les élèves sur des projets de création. Par contre il est plus rare que ce soit une grande marque qui demande aux élèves de designer l’un des produits phare de leur campagne annuelle.

Ainsi quand Badoit demande aux étudiant des beaux arts de Paris de composer l’habillage des bouteilles de la série limitée des fêtes de fin d’année  (l’une des meilleurs ventes de l’année), il y a une belle volonté de challenge de la part de la marque. Mais il y a aussi beaucoup de postulants parmi les élèves. Cela donne lieu à un concours. Au début il y a eu 100 candidats. La marque a fait une sélection de 20 thèmes parmi eux. Et le 31 mai un jury de professionnels départagera les participants.

Mais en attendant Badoit propose à tout un chacun de participer lui aussi au choix du design gagnant et de participer ainsi à un concours d’encouragement. A gagner ? Un weekend à New York (rien que ça) avec des entrées aux principaux centres d’art contemporain, et 500 bouteilles finalistes pour les moins heureux gagnants. Pour ce faire, il suffit de se connecter au site, découvrir les 20 designs sélectionnés et de choisir lepackaging badoit que vous souhaitez soutenir.

Personnellement j’ai eu un faible pour le graphisme de Sophie Gaucher : c’est frais, dynamique et ça rafraîchit l’image de la bouteille sans pour autant aller trop loin. La version rouge est d’ailleurs encore plus dynamique.

Pour ceux qui s’intéressent Badoit communique sur le projet par le site bien sûr et par la petite vidéo ci dessous.

Répondre