Cette spécialité a été plébiscitée et la pression du public pour obtenir la recette est régulière. Du coup, je me fend d’un beau geste et je vous livre la composition de cette bonne idée culinaire, directement inspirée d’un macaron de chez Lenôtre 😉

La recette

Ingrédients :

1 demi plaque de chocolat noir pâtissier, 1 demi plaque de chocolat noir « corsé », 7 blancs d’œuf, deux pincées de sel, 1 goutte de vinaigre, 1 à 2 shots de liqueur de violette

Préparation :

1. Battre les œufs en neige (avec la pincée de sel et la goutte de vinaigre pour que ça prenne mieux)

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie, éventuellement avec un peu de beurre si vous y avez droit, sinon une lichette d’eau fait très bien l’affaire.

3. Remuer régulièrement pour que ça fonde bien (je dis juste ça pour caser une photo en fait).

4. Quand le mélange est homogène, verser entre 1 et 2 shots de liqueur de violette selon les gouts. 1 c’est très léger, 2 très prononcé, 1 et 1/2 me semble une bonne mesure.

5. Versez le chocolat dans votre saladier

6. Intégrer un tiers des blancs battus, et mélanger à la spatule en essayant de ne pas trop les casser. Intégrer le reste des blancs petit à petit.

7. Reste bien sûr à mettre la mousse au frigo quelques heures pour que ça prenne, et à mettre un cadenas sur la porte pour que nulle trace de doigt n’entache la surface de ce dessert gourmand.

2 réponses à “La mousse au chocolat à la violette”
  1. Wafaa dit :

    Miam ça à l’air très bon !

  2. honorat dit :

    Sa a l’aiir très bon, j ai enviie d’essayer

  3.  
Répondre