Lors du mois de mai, j’ai réalisé tout un repas sur le thème de la cuisine au fleurs. C’était le défi, et si j’en crois les invités je l’ai relevé de main de maître. Du coup je vous distille les recettes que j’ai utilisées petit à petit.

En entrée, je souhaitais faire une salade de fleurs fraiches, seulement la grande épicerie de Paris a mis un sacré coup à mon menu lorsqu’elle m’a annoncé qu’ils n’auraient pas de fleurs fraiches cette semaine-ci (de manière exceptionnelle). J’ai donc du revoir mon menu en utilisant des fleurs séchées. Pour l’entrée je me suis donc rabattue vers une recette de quiche adaptée en « tarte à la lavande »

Et malgres les ingrédients « particuliers » (fenouil et lavande), les invités en on redemandé car les gouts s’atténuent sans se trahir, provoquant une saveur sucrée/fleurie de très bon effet.

La recette :

Ingrédients :

une pâte brisée, 75 gramme de beurre, 1 bulbe de fenouil, 20 gr de lavande alimentaire séchée, 2 œuf, 1 oignon, 20 cl de crème fraiche (ou de soja).

Préparation :

Faire revenir l’oignon dans une poêle avec le beurre. Pendant ce temps, faire cuire la pâte brisée dans son moule et découper le fenouil en petits morceaux (de la même taille que les morceaux d’oignon).

Ajouter le fenouil aux oignons ainsi que la lavande séchée.

Remuer le temps que la lavande brunisse puis couvrir pendant 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, préparer l’appareil de la quiche. Mélanger les deux œufs, la crème fraiche, du sel et du poivre (ne pas trop insister sur les épices)

Lorsque la préparation est suffisamment dorée, retirer du feu, déposer dans la pâte pré-cuite et ajouter l’appareil en remuant quelque peu pour homogénéiser la quiche.

Enfourner à 180 ° pendant 10 minutes (jusqu’à cuisson de la quiche)

Avant de servir, saupoudrer de lavande séchée.

4 réponses à “Tarte salée à la lavande”
  1. Touwity dit :

    J’aime bien ta technique pour éviter que la pâte gonfle pendant sa cuisson au four 😉

  2. Mlle Gima dit :

    Les pois cassé ont des tas d’attraits insoupçonnés :p

  3. Julie BBG dit :

    Je te pompe ça illico-presto! Une quiche à la lavande, c’est trop intrigant pour ne pas essayer!! Merci 😉

  4.  
Répondre